Déjeuner au bureau : comment surveiller son alimentation ?

1

Beaucoup de travailleurs doivent manger sur leur lieu de travail, que ce soit sur un coin de leur bureau, au restaurant d’entreprise ou en repas d’affaires, il est parfois difficile d’allier repas rapide et alimentation saine. Pour vous aider à surveiller votre alimentation lorsque vous déjeunez à la pause de midi, nous vous proposons quelques conseils utiles.

Pour un déjeuner au bureau

Si vous choisissez de ne pas quitter votre bureau pour la pause de midi, votre repas ressemble probablement à quelques gâteaux ou à un sandwich acheté à la boulangerie d’en face. Ce repas vite avalé risque d’entraîner des petites fringales tout au long de la journée et n’est définitivement pas bon pour votre santé. Si vous devez manger rapidement sur un coin de votre bureau, privilégiez les préparations faites à la maison. Vous pouvez par exemple vous préparer des tartes, des quiches ou bien des sandwichs, mais évitez la mayonnaise, le beurre ou le ketchup. En complément, n’oubliez pas un morceau de fromage et un fruit afin d’avoir un repas équilibré. Ces plats sont faciles à transporter et vous pouvez les réchauffer dans le micro-ondes de votre entreprise.

Pour un déjeuner au fast-food

Si vous préférez déjeuner au fast-food, sachez qu’il est possible de manger équilibré dans ce genre de restaurant. Pour cela, fuyez les menus hamburger, frites, glace et soda et préférez un hamburger simple accompagné d’une salade (sans mayonnaise), de fruits et d’eau. Si vous souhaitez soigner votre ligne et prendre soin de votre santé, évitez tout de même de vous rendre tous les midis dans ce type d’établissement.

Pour un déjeuner au restaurant d’entreprise

La plupart des entreprises possèdent un restaurant dans lequel vous avez le choix entre plusieurs entrées, plats et desserts. A vous de choisir judicieusement votre menu afin d’avoir une alimentation équilibrée qui vous donnera les forces nécessaires pour affronter votre journée de travail. Évitez donc de choisir des entrées avec de la mayonnaise comme le fameux céleri remoulage ou l’œuf mayo ou bien les charcuteries. Choisissez plutôt une crudité peu assaisonnée. Pour le plat principal, détournez-vous des plats en sauce souvent trop gras, préférez les viandes ou les poissons accompagnés de légumes et de féculents comme les pâtes, le riz, les pommes de terre, etc., qui vous donneront de l’énergie pour toute la journée. Pour le dessert évitez de choisir tous les jours les pâtisseries pourtant appétissantes et préférez les fruits ou les salades de fruits.

Pour un déjeuner d’affaires

Si pour votre profession vous devez régulièrement participer à des repas d’affaires souvent bien arrosés et riches en graisses, sachez que vous pouvez aussi surveiller votre alimentation en faisant les bons choix. Pour l’apéritif, bannissez les alcools forts comme le whisky et préférez une coupe de champagne ou un verre de vin histoire de trinquer. Ne vous jetez pas non plus sur les biscuits apéritifs comme les cacahuètes. Pour le menu, le principe reste le même que lorsque vous mangez au restaurant de votre entreprise, évitez les entrées avec de la crème ainsi que les charcuteries, évitez les plats en sauce et choisissez plutôt les grillades de viande ou de poisson accompagnés de légumes pour le plat principal et pour le dessert, fuyez la chantilly et privilégiez les fruits ou les sorbets.

Il est tout à fait possible d’avoir une alimentation équilibrée lorsque l’on déjeune sur son lieu de travail, il suffit pour cela de faire les bons choix et surtout de prendre le temps de manger et d’apprécier ce moment de détente qui vous reboostera pour le reste de la journée.

Un commentaire

  1. Pingback: Déjeuner au bureau : comment surveiller ...

Leave A Reply