Dépression : évitez la rechute !

0

Il est vrai que le taux de rechute après une dépression est important mais des solutions existent pour éviter de replonger. Consulter un spécialiste est une étape primordiale pour sortir de la dépression ensuite, il est important de limiter les sources de stress et de faire du sport pour ne pas rechuter.

1. Consultez un spécialiste

Pour sortir de la dépression il est presque nécessaire de consulter un spécialiste. Si vous êtes correctement accompagné durant votre dépression, vous réduisez les risques de rechute. Même si la démarche est parfois difficile, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel, vous pouvez en premier lieu parler de votre situation à votre médecin traitant qui vous orientera ensuite vers un spécialiste.

2. Évitez les sources de stress

Pour éviter la rechute il faut également éviter les facteurs déclenchants. Un des premiers facteurs déclenchants étant le stress vous devez vous éloigner des tensions. Il est également primordial que vous vous accordiez du temps pour vous, pour souffler, pour vous relaxer. Vous pouvez par exemple pratiquer la relaxation, le yoga, vous adonner à un loisir, etc.

3. Pratiquez une activité physique régulière

Les vertus du sport dans la lutte contre la dépression ne sont plus à démontrer. Pour éviter la rechute il est donc recommandé de pratiquer une activité physique à raison de 30 minutes 3 fois par semaine dans le meilleur des cas. En faisant du sport après votre guérison, le risque de rechute sera 5 fois plus faible. Choisissez donc un sport qui vous fait plaisir et pratiquez-le régulièrement.

4. Mangez varié et équilibré

L’alimentation joue également un rôle majeur sur la dépression. Il est donc important de consommer des aliments qui vous permettront de faire le plein de sérotonine, l’hormone du bien-être. Privilégiez donc les fruits, la volaille, le poisson, les noix, les légumes et évitez les aliments transformés comme les biscuits, les boissons gazeuses, les céréales raffinées mais aussi la charcuterie, la crème glacée, le fromage, etc.

La rechute après la dépression n’est pas une fatalité, il suffit simplement de bien se faire aider et d’adopter un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Un esprit sain dans un corps sain !

Leave A Reply