Développement personnel : appliquez la méthode AGILE à votre vie privée

0

La méthode AGILE est une méthode issue du monde l’informatique qui se veut plus pragmatique que la majorité des approches. Les principes de base peuvent être résumés ainsi :

– une distinction entre les tâches « à faire », « en cours » et « terminées »

– une collaboration plus proche entre les membres de l’équipe

– une plus grande réactivité face aux besoins exprimés et aux nouvelles priorités

– une volonté de livrer quelque chose de qualité tout en délivrant progressivement

Avec AGILE, on essaye de découper les projets en petits morceaux et on avance de manière incrémentale ou itérative. Cela a pour conséquence de délivrer plus fréquemment et de corriger le tir si besoin.

Pour bien comprendre ce que veut dire incrémental et itératif, jetez un oeil à cette illustration :

Iteration_Mona_LisaDe la même manière, dans votre vie privée, vous avez tout intérêt à découper vos ambitions en petites tâches. Plutôt que de dire « je veux développer mes capacités à prendre la parole en public », pourquoi ne pas chaque jour identifier une petite action que vous pourriez prendre ? Par exemple « poser une question lors d’un café littéraire », « s’inscrire à une séance de test d’un cours de théâtre d’improvisation », etc.

Dans la méthode AGILE, on se concentre sur les priorités et les tâches qui ont le plus de valeur ajoutée. De la mème manière, dans votre vie privée vous pouvez chaque matin faire la liste des 3 actions importantes avec valeur ajoutée que vous souhaitez accomplir plus 2 tâches intéressantes que vous pourriez également accomplir.

Dans la méthode AGILE, le changement est accueilli avec bienveillance. Dans votre vie privée, réfléchissez régulièrement à ce qui a du sens pour vous. Un projet qui était intéressant il y a 6 mois a peut être moins d’intérêt pour vous maintenant. Vous devez alors apprendre à dire « non » et à changer de cap si de nouvelles opportunités se présentent.

Les processus AGILES promeuvent un rythme de développement soutenable : donnez-vous dans votre vie des objectifs réalistes. Si vous sous-estimez le temps nécessaire pour accomplir une tâche, vous risquez de ne pas l’achever et par conséquent de perdre votre confiance en vous. A l’inverse si vous finissez la tâche c’est au risque d’une grand fatigue. Prudence donc !

Pensez KISS : Keep it simple stupid. Ayez une approche pragmatique et simple (pas simpliste !). Ne compliquez pas les choses mais ayez toujours en tête le soucis de l’excellence. La qualité fait la différence, qu’il s’agisse de la manière de vous habiller ou même des relations que vous avez aux autres… mieux vaut passer peu de temps de qualité avec quelqu’un que beaucoup de temps mais de moindre qualité.

Pour mettre en place la méthode chez vous, vous aurez aussi besoin de quelques post-its. Créez 3 colonnes :

– A faire

– En cours

– Terminé

Au fil des jours, faites glisser vos post-its de gauche à droite. Cela vous permettra d’avoir une vue claire sur l’avancée de vos actions.

A vous d’essayer la méthode et n’oubliez pas de nous donner votre feedback dans les commentaires !

Leave A Reply