Diabète : 5 applications pour vous faciliter la vie

1

Tous les jours de nouvelles applications sortent sur le marché et à l’ère du 2.0, la médecine aussi travaille sur des applications destinées à aider les personnes souffrant de maladies dans leur vie de tous les jours. Si vous souffrez de diabète, voici donc 5 applications spécialement créées pour vous.

1. Mon Glucocompteur

L’application baptisée Mon Glucocompteur est diffusée par le laboratoire Sanofi Diabète et a pour but d’aider les personnes souffrant de diabète à comptabiliser l’apport en glucides de leurs repas. L’utilisation de cette app est assez simple, il vous suffit d’indiquer ce que vous allez manger durant le repas ainsi que la quantité de chaque plat et l’apport en glucides s’affichera automatiquement. Cette application permet aussi de donner aux personnes insulino-dépendantes une estimation de la quantité d’insuline à s’injecter.

2. Diabète Gourmand

Un peu dans la même idée, l’application Diabète Gourmand diffusée par le laboratoire Bayer HealthCare Diabetes Care, a été conçue pour évaluer les apports en lipides, glucides, protéines et calories de chaque repas. L’application est dotée d’une base de données de plus de 900 aliments avec des photos, il vous suffit d’indiquer la composition de votre repas et les quantités pour obtenir une évaluation des apports en glucides, protéines, lipides et calories. Petit plus de cette application : une diététicienne propose régulièrement des recettes qui vous permettront de vous faire plaisir tout en faisant attention à votre santé.

3. Mon Coach Cardinal

Proposée par le laboratoire Novartis Pharma, cette application a pour but de motiver les personnes souffrant de diabète de type 2 ou d’hypertension artérielle à pratiquer un peu de sport. L’utilisation de cette app est très simple, il vous suffit dans un premier temps de renseigner votre âge, votre poids, votre taille, vos pathologies et votre niveau d’activité physique. Ensuite, l’app vous proposera un planning d’activités physiques adaptées.

4. GuideVoyage

GuideVoyage est une application diffusée par l’association Diabète Québec et qui a été conçue pour permettre aux personnes souffrant de diabète de partir en vacances en toute tranquillité. Cette app propose de nombreux conseils : comment transporter l’insuline en avion ? Comment prendre soin de ses pieds ? Quoi emporter pour le voyage ? Comment préparer le voyage ?, etc.

5. MySugr Junior

MySugr Junior est une application dédiée aux enfants souffrant de diabète de type 1. Elle se présente comme un petit carnet ludique qui encourage les enfants à se soigner (prendre leur glycémie, s’injecter de l’insuline, etc.). L’enfant indique ses taux de glycémie durant la journée, les moments où il a reçu une dose d’insuline, la façon dont il se sent, les activités physiques qu’il a réalisées, etc. Il reçoit ensuite des points qui l’encouragent à prendre soin de son diabète. Cette app est un excellent moyen d’aider les enfants à dédramatiser et elle les habitue à réaliser des gestes de soin quotidien.

Si vous souffrez de diabète, n’hésitez pas à télécharger ses applications qui vous aideront dans votre vie de tous les jours !

Un commentaire

  1. Pingback: Diabète : 5 applications pour vous facil...

Leave A Reply