Les 7 erreurs à ne pas commettre lors d’un entretien d’embauche

0

Pour ne pas passer à côté de ce job qui vous plaît tant, il y a des comportements et des attitudes à bannir ! Pour faire bonne impression durant votre entretien d’embauche et pour donner envie au recruteur de vous rappeler, voici 7 erreurs qui vous ne devez absolument pas commettre.

1. Rater votre entrée

La première impression est la plus importante, si vous arrivez en retard, ou complètement essoufflé après avoir couru dans tous les étages pour arriver à l’heure, vous partez avec un gros handicap. Arrivez quelques minutes en avance et faites preuve de politesse lorsque vous saluez le recruteur. Un sourire et une attitude inspirant la confiance vous donneront des points en plus.

2. Être mal habillé

Votre style vestimentaire en dit long sur vous. Pour un entretien vous devez vous habiller de façon élégante même si l’entreprise est réputée pour être jeune et décontractée. Vous adapterez évidement votre style selon l’emploi pour lequel vous postulez (costume et cravate pour un emploi de banquier, tenue sérieuse avec des accessoires plus originaux pour un emploi de designer. )

3. Montrer votre stress

Il est tout à fait normal d’être stressé avant de passer un entretien d’embauche mais vous ne devez pas montrer votre stress au recruteur. Regard fuyant, voix et jambes qui tremblent, sont des attitudes souvent rédhibitoires. N’hésitez donc pas à faire quelques exercices de relaxation et de respiration avant de rentrer dans le bureau du recruteur et montrez que vous êtes concentré et impliqué.

4. Être arrogant

Attention, la frontière est souvent faible entre la confiance en soi et l’arrogance ! Vous devez montrer que vous avez confiance en vous, mais n’essayez pas de prouver que vous savez tout faire et que vous êtes le meilleur pour le poste. Choisissez plutôt des phrases de type : « j’ai eu la chance de…. ».

5. Réciter votre CV

Vous devez évidemment pouvoir parler de vos expériences et de votre parcours professionnel, mais ne vous cantonnez pas à réciter votre CV ! Détaillez davantage les aspects de votre parcours qui intéresseront le recruteur selon le poste pour lequel vous postulez et mettez en avant les qualités que vous avez acquises et qui sont essentielles pour le poste à pourvoir.

6. Ne pas connaître l’entreprise

Avant de vous présenter à l’entretien d’embauche, renseignez-vous sur l’entreprise. Vous devez connaître le poste pour lequel vous postulez, le secteur de l’entreprise, les activités de celles-ci, etc. Cela vous permettra d’échanger plus facilement avec le recruteur et même de lui poser des questions, ce qui sera fortement apprécié.

7. Rater votre sortie

Comme nous le disions au tout début, la première impression est la plus importante mais la dernière aussi ! Si vous avez réussi votre entrée, tachez de ne pas gâcher votre sortie. Avant de sortir, pensez à demander au recruteur comment et quand vous pouvez le recontacter pour savoir si l’entretien s’est bien passé et n’hésitez pas à lui dire qu’il peut vous recontacter s’il a besoin d’informations supplémentaires. Enfin, ne sortez pas précipitamment du bureau du recruteur comme si vous aviez envie de fuir, mais saluez-le cordialement en le regardant bien dans les yeux et partez tranquillement.

Pour réussir un entretien d’embauche, il n’y a pas de secrets, il faut être préparé. Préparez donc bien vos arguments, renseignez-vous sur l’entreprise et n’hésitez pas à simuler un entretien avec un proche afin de vous mettre en situation et qu’il vous dise ce que vous devez améliorer.

Leave A Reply