Les thérapies brèves pour lutter contre le stress

0

Sophrologie, hypnose, EMDR, etc. les thérapies brèves sont de plus en plus plébiscitées pour faire disparaître le stress et les angoisses en quelques séances seulement. Voici donc quelques thérapies à tester au plus vite !

1. La sophrologie

La sophrologie est une méthode qui utilise la pensée positive et la relaxation pour lutter efficacement contre le stress. Cette méthode vous permet d’apprendre à écouter votre corps et à maîtriser votre respiration afin de surmonter les épreuves angoissantes et les moments de stress. Il existe de nombreux exercices qui vous permettront de relâcher vos tensions comme le training autogène de Schultz qui consiste dans un premier temps à s’asseoir le dos rond et le menton vers la poitrine tout en gardant les yeux fermés et à se répéter « je suis tout à fait calme » jusqu’à ce que tous les muscles soient relâchés. Ensuite vous devez essayer de sentir la chaleur de votre corps et de sentir que tous vos membres deviennent de plus en plus lourd. Cet exercice vous permettra de vous détendre en quelques minutes seulement.

2. L’hypnose

Grâce à l’hypnose vous pourrez plonger dans un état entre le sommeil et la veille qui vous relaxera profondément et vous libérera du stress. Si votre stress ou vos angoisses proviennent d’événements passés traumatisants ou surviennent lors de certaines situations, l’hypnose vous permettra de faire un travail précis sur vos blocages afin de vous en libérer.

3. L’EMDR

L’EMDR est une thérapie qui consiste à effectuer des mouvements oculaires bilatéraux afin de « reprogrammer » le cerveau après un traumatisme. Cette méthode permet d’agir sur les neurones et d’effacer les souvenirs traumatisants provoquant du stress et des angoisses.

4. La malaxothérapie

Vous connaissez forcement ces petites balles molles que l’on malaxe lorsque l’on est stressé. Eh bien la malxothérapie considère que le fait de malaxer avec ses mains des objets en mousse ou avec des micro-billes, permet de masser les terminaisons nerveuses se trouvant dans la main et de clamer rapidement les crises d’angoisse ou les pics de stress. Une thérapie économique que l’on peut pratiquer n’importe quand et n’importe où.

Leave A Reply