Oubliez la lettre de motivation. Votre argumentaire oral a plus de chances de vous faire recruter

0

Dans certaines formations, comme les BTS, on demande aux candidats durant une épreuve orale de présenter leurs parcours de professionnalisation et de se mettre en valeur, presque comme s’il s’agissait d’un entretien d’embauche.

Avoir toutes les compétences recherchées par le monde du travail, avoir un bon CV, la tête de l’emploi, une lettre de motivation bien rédigée, tout cela peut aider. Mais pour convaincre un recruteur, rien de mieux qu’un bon argumentaire oral. C’est du moins ce que l’on pourrait déduire des résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de Chicago.

En substance, ils ont demandé à des étudiants de MBA de rédiger un pitch (argumentaire éclair) pour le job dont ils rêveraient.

Les pitch ont été soumis à des évaluateurs (des employeurs hypothétiques ainsi que de vrais employeurs) sous forme écrit mais aussi sous forme audio et vidéo (lus par des acteurs ainsi que par des personnes non-entraînés). Donc mêmes contenus mais sous des formats différents…

Les conclusions ont été très claires : « Les évaluateurs ont noté les candidats comme plus compétents, plus sérieux, et plus intelligents quand ils entendent le pitch par rapport à quand ils le lisent […] ». De ce fait, en entendant les argumentaires, les recruteurs réels et hypothétiques ont plus été intéressés par les candidats.

Curieusement, cette étude affirme aussi que le format vidéo n’a pas trop changé les résultats, ce qui suggère que plutôt que les apparences, c’est surtout la voix qui compte. Ça donne une idée : envoyer sa lettre de motivation au format audio…

Leave A Reply