Quelques conseils pour affronter une perte d’emploi

0

Lorsque l’on perd son emploi, on peu rapidement se sentir déprimé et dépassé par la situation. C’est vrai qu’il est difficile de rebondir lorsque l’on a l’impression que la terre s’écroule sous nos pieds, mais l’important c’est de ne pas se démoraliser et de garder espoir. Pour vous aider à affronter cette situation complexe, voici quelques conseils à prendre en compte.

Préparez votre plan d’attaque

Le plus important dans cette situation c’est de ne pas se laisser aller et de garder la motivation. Continuez à vous lever tôt et à suivre le même rythme que vous aviez lorsque vous travailliez. Si vous passez votre journée au lit, vous allez rapidement perdre votre motivation et passerez à côté de nombreuses opportunités. Ne restez pas seul, continuez de vous entourer de vos amis et profitez de votre temps libre pour prendre soin de vous et pour mettre en place un plan d’attaque qui vous permettra de retrouver du travail. Vous allez devoir vous remettre à chercher du travail, cette tâche n’est évidemment pas facile mais même si vous recevez de nombreuses réponses négatives, gardez le moral ! Ayez confiance en vous et en vos capacités, mettez toutes les chances de votre côté et vous verrez que bientôt cette période angoissante deviendra un vieux souvenir.

Envisagez un changement de voie

Maintenant que vous avez beaucoup de temps libre, profitez-en pour penser à votre parcours professionnel, à ce que vous avez acquis, à ce que vous avez trouvé de négatif durant votre carrière, etc. Il faut maintenant que vous fassiez le deuil de votre ancien emploi et que vous envisagiez de rechercher un travail différent de celui que vous aviez, notamment car vous avez acquis de nouvelles connaissances et que le monde du travail a évolué entre temps. En vous acharnant à rechercher le même poste que celui que vous occupiez, vous risquez de perdre beaucoup de temps, d’être déçu si vous n’obtenez aucun entretien et de passer à côté d’autres postes plus intéressants. Élargissez votre recherche et profitez-en, pourquoi pas, pour vous lancer dans un projet de création d’entreprise.

Faites-vous aider et gardez confiance

Sachez que vous n’êtes pas seul et que beaucoup d’associations et de centres d’aide à la recherche d’emploi peuvent vous donner des conseils, vous aider à réaliser un bilan de compétences, vous aider à concrétiser un projet, etc. N’hésitez pas à demander de l’aide et à vous faire soutenir par votre entourage. L’important c’est de ne pas vous laisser aller, ne pas vous dévaloriser mais au contraire de continuer à croire en vos capacités.

Grâce à votre motivation et à votre courage, vous allez voir que vos efforts n’auront pas été vains et que vous réintégrerez très bientôt le monde du travail !

Leave A Reply