Savoir gérer efficacement son temps pour une vie mieux organisée

0

Beaucoup de choses dans nos vies d’aujourd’hui ne peuvent être contrôlées. Le temps n’en fait pas partie. Le temps, il est possible de le contrôler et de s’organiser de façon à ce que cette notion ne soit pas une source de stress en plus dans nos vies quotidiennes. Etre organisé et savoir gérer efficacement son temps c’est aussi se rendre la vie un peu plus facile.

Pour mieux optimiser son temps : utiliser un agenda

La première chose à faire pour pouvoir organiser sa vie et gérer son temps le plus efficacement possible est de tenir un agenda et d’y noter tous les évènements futurs, que ce soit dans le domaine privé comme le domaine professionnel. Une réunion avec votre chef, un diner avec des amis, l’entrainement sportif du petit dernier, etc. Si tout est bien noté dans votre agenda, premièrement vous n’oublierez rien et deuxièmement, cela vous permettra d’organiser votre vie en fonction de votre programme à venir. Vous ne stresserez plus de savoir si à tel ou tel moment vous êtes libre, un coup d’œil dans l’agenda et vous serez fixé.

Mesurer son temps pour mieux l’organiser

Afin de mieux organiser votre planning, commencez à mesurer le temps qu’il vous faut pour accomplir vos différentes tâches. Cette méthode fonctionnera tant pour votre vie privée qu’au bureau. En sachant à l’avance le temps qu’il vous faut pour effectuer telle tâche, vous saurez automatiquement le temps qu’il vous reste pour le reste de vos journées et pourrez ainsi les anticiper avec plus de calme et de sérénité.

Evitez le plus possible les distractions et établissez des priorités

Pour ne pas perdre de temps à effectuer vos tâches, évitez les distractions, il y a un temps pour tout. Si vous êtes en train de faire vos comptes par exemple, évitez de les faire devant la télé. Cette tâche qui pourrait être faite rapidement vous prendra alors le double de temps car vous serez distrait à chaque instant. Gagnez du temps sur vos tâches quotidiennes c’est autant de temps que vous pourrez utiliser pour vous, pour vous relaxer et prendre votre temps, justement.

Sachez prioriser vos tâches. Vous ferez en premier celles qui sont les plus demandeuses en temps ou les plus importantes. Vous vous assurerez ainsi qu’elles soient effectuées en temps et en heure.

Au travail comme à la maison, savoir gérer son temps est important. Plus on aura acquis la capacité à gérer son temps du mieux possible, plus on pourra le contrôler et par la même mieux contrôler sa vie. Il est impossible de tout contrôler à 100% et savoir garder du temps pour les imprévus est un plus non négligeable dans nos vies de plus en plus accélérées.

Leave A Reply