Sommeil : 5 astuces pour devenir matinal

1

Chaque matin c’est la même chose, votre réveil vous tire violemment de votre sommeil alors que vous auriez bien aimé rester encore quelques heures au lit, vous manquez d’énergie et cela vous met de mauvaise humeur pour le reste de la journée bref, vous n’êtes pas du matin ! Pour couper court à ce cercle infernal et enfin devenir matinal, voici 5 astuces efficaces.

1. Couchez-vous plut tôt

C’est un fait, si vous dormez suffisamment vous ne vous sentirez pas fatigué au réveil. Le corps a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit, il est donc primordial pour votre santé physique et mentale de dormir suffisamment. Si vous avez l’habitude de vous coucher vers 1h du matin et de vous réveiller à 7h pour aller travailler, vous allez devoir commencer à vous coucher plus tôt. Éliminez dans un premier temps tous les écrans de votre chambre car ils repoussent le sommeil de 2h en moyenne et créez une véritable routine de sommeil comme nous le verrons dans le deuxième point. Vous allez devoir changer vos habitudes mais ne vous inquiétez pas, votre corps va s’habituer à ce changement et tout rentrera dans l’ordre très rapidement.

2. Créez une routine de sommeil

Pour bien dormir il est tout d’abord important que votre chambre soit propice à la détente, une chambre propre et bien rangée vous aidera à trouver le sommeil plus facilement. Ensuite, pour vous habituer à vous coucher plus tôt, vous pouvez créer une routine de sommeil, il vous suffit de respecter une sorte de rituel tous les soirs comme boire une tisane à la lavande 30 minutes avant d’aller dormir puis lire un livre ou faire de la méditation, etc. Peu importe la routine relaxante que vous souhaitez créer, vous la répéterez tous les soirs et votre corps s’y habituera et finira par savoir quand il devra se mettre en mode sommeil.

3. N’utilisez plus le bouton snooze de votre réveil

Comme beaucoup lorsque votre réveil sonne vous appuyez machinalement sur le bouton snooze pour bénéficier de 5 minutes de sommeil en plus ? Laissez tomber cette habitude qui ne vous permet de toute façon pas de vous reposer davantage. Il vaut mieux vous lever directement après que votre réveil ait sonné mais vous pouvez également utiliser des applications comme Sleep Time qui sont capables de vous réveiller lorsque vous êtes dans une phase de sommeil léger, un réveil qui sera donc beaucoup plus agréable. Pour vous aider à vous réveil doucement et à être en pleine forme le matin, vous pouvez également utiliser un simulateur d’aube qui vous réveillera en douceur en reproduisant la lumière du soleil.

4. Réveillez-vous tous les jours à la même heure

Si vous vous habituez à vous réveiller tous les jours à la même heure vous n’aurez même plus besoin d’un réveil, votre horloge interne saura quand vous devez vous réveiller. Votre réveil se passera alors dans de bonnes conditions. Pour que votre corps s’habitue à une heure de lever, vous devez limiter les grasses matinées le week-end car elles peuvent perturber votre rythme et vous risquez de retomber de nouveau dans le même schéma qu’avant.

5. Exposez-vous à la lumière du jour

Dès que vous vous réveillez, allez ouvrir la fenêtre et prenez la lumière pendant quelques minutes, votre corps a besoin de lumière et de vitamine D. L’hiver, lorsque vous êtes déprimé par la grisaille et que le ciel est nuageux vous pouvez investir dans une lampe de luminothérapie qui vous permettra de compenser le manque de lumière. Il est important d’exposer votre corps à la lumière naturelle dès que vous vous réveillez, vous retrouverez ainsi du tonus et de la vitalité !

Essayez ces quelques astuces et vous allez vite vous rendre compte que vous réveiller tôt le matin n’est pas si terrible que ça !