Soulevez des poids, c’est bon pour votre cerveau !

0

La musculation ne vous intéresse pas, vous n’avez même jamais soulevé un poids ou une altère de votre vie, mais les arguments que nous allons vous avancer pourraient vous faire changer d’avis. En effet, même si renforcer vos muscles ne vous intéresse pas, vous pourriez songer à soulever des poids pour le bien de votre cerveau !

Une étude canadienne sur les bienfaits de la musculation sur le cerveau

Une étude canadienne parue dans la revue Journal of the American Geriatric Society pourrait donner envie aux non sportifs de se mettre à la musculation. Selon cette étude, soulever des poids permettrait également de « muscler » le cerveau et donc de préserver plus longtemps ses capacités cognitives. Avec le temps, notre masse musculaire se réduit et il en est de même avec les capacités de notre cerveau. Avec l’âge des lésions peuvent apparaître au niveau de notre matière blanche ce qui peut entraîner des troubles de la mémoire et de l’apprentissage. Selon le groupe de chercheurs de Vancouver, soulever des poids permettrait de ralentir ce déclin de notre matière blanche.

Soulever des poids, c’est bon pour le cerveau !

Pour leur étude, les chercheurs ont réuni 54 femmes âgées de 65 à 75 ans présentant toutes des lésions au niveau de leur substance blanche. Ces femmes ont été reparties en 3 groupes : le premier devait suivre 1 entraînement de musculation par semaine, le second 2 entraînements de musculation par semaine et le troisième 1 entraînement associant exercices d’étirement et d’équilibre.

A la fin de l’étude le verdict était sans appel : les femmes pratiquant 2 entraînements de musculation par semaine présentaient un ralentissement de la réduction de leur substance blanche. Selon les chercheurs on peut donc supposer que « l’entraînement en résistance [comme le soulevé de poids]pourrait prévenir sur le long terme le développement et la progression des lésions » de la matière blanche. Alors, même si la musculation ne vous attire guère, faites au moins un effort pour votre cerveau !

Leave A Reply