Top 5 des sports bons pour votre cœur

0

Les bienfaits du sport sur votre cœur ne sont plus à prouver ! Une activité physique régulière va entraîner votre cœur, diminuer de façon progressive la fréquence de ses battements, il va donc moins se fatiguer et la tension artérielle va baisser ce qui réduit considérablement les risques d’AVC. Alors, si vous souhaitez prendre soin de votre cœur, voici 5 sports que nous vous recommandons.

1. La marche

La marche est idéale pour tous ceux qui ne sont pas des passionnés des salles de sport ou pour les personnes âgées, facile à pratiquer, praticable partout, la marche à pied est très bénéfique pour votre cœur. La marche à pied est également un bon moyen d’améliorer ses fonctions respiratoires et pratiquée en forêt, c’est une excellente façon de se ressourcer. Si vous habitez près de votre lieu de travail, essayez d’y aller en marchant, de même pour aller chercher votre pain, et si vous avez le choix entre l’ascenseur et les escaliers, choisissez toujours l’escalier.

2. La course à pied

La course à pied est le sport d’endurance par excellence, elle vous permettra de développer et d’entretenir vos capacités cardiaques. Si vous vous mettez ou remettez tout juste au sport, comptez 2 à 3 mois avant de vraiment profiter de ce sport qui peut vous faire légèrement souffrir au début. 20 à 45 minutes d’exercices suffisent pour votre cœur et si vous êtes fumeur, peu entraîné, en surpoids ou diabétique, consultez votre médecin avant d’entreprendre une activité sportive d’endurance.

3. La natation

La natation est un sport idéal pour le cœur surtout pour les personnes âgées qui ont tout à gagner à s’orienter vers des sports « portés » afin d’éviter les risques traumatologiques. Pour faire vraiment travailler son cœur, il est conseillé de nager dans un bassin de 50 mètres et de répéter l’exercice au moins 3 fois par semaine. Il est également important de varier les nages pour faire travailler tous les muscles du rachis.

4. L’aérobic

L’aérobic, créé à l’origine pour développer l’endurance cardiovasculaire et améliorer la condition physique en générale s’est développé avec le temps et propose désormais différentes variantes (step, zumba, etc.). Peu importe les variantes, le principe reste le même : exécuter des mouvements du bas et du haut du corps dans des chorégraphies rythmées par des musiques entraînantes afin de sculpter son corps et d’entraîner son cœur.

5. La boxe française

La boxe française est un sport ouvert aussi bien aux hommes qu’aux femmes mais qui s’adressent plutôt aux 20-30 ans plutôt en forme. Cette discipline est assez exigeante sur le plan cardiaque, elle est très complète puisqu’il n’existe quasiment pas de temps morts durant une séance. Ce sport a légèrement évolué avec le temps, il ne s’agit plus vraiment de s’entraîner pour des combats, mais plutôt d’exécuter des séries de mouvements afin de travailler sa silhouette, son mental et bien évidement son cœur.

Alors, êtes-vous prêt à prendre soin de votre cœur en pratiquant une de ces activités ?

Leave A Reply