Top 5 des techniques simples pour stimuler son cerveau

0

Des petits exercices simples et des recommandations faciles à suivre pour stimuler sa mémoire et améliorer son intelligence.

Améliorer votre mémoire avec des petits jeux quotidiens

La mémoire est un peu comme un muscle. Elle a besoin d’être utilisée et stimulée pour se maintenir active. La mémoire est une chose qui se travaille. Certaines astuces simples permettent de travailler au quotidien votre mémoire, comme essayer de se souvenir de ce que l’on a déjeuné la veille et les jours précédents, ne pas faire de liste de courses mais la mémoriser, essayer de se rappeler des prénoms des personnes que l’on a vu dans la journée, etc.

Lire au moins un peu tous les jours pour stimuler son intelligence

La lecture permet de stimuler les neurones et de créer de nouvelles connexions. C’est par ailleurs une très bonne méthode pour enrichir son vocabulaire et apprendre de nouvelles choses. Lire sur des sujets qui nous intéressent est non seulement plaisant mais est, de plus, très bénéfique pour le cerveau, la mémoire et acquérir de nouvelles connaissances.

Offrir des pauses à votre cerveau pour le remettre en ordre

Notre cerveau est parfois submergé d’informations et de choses à traiter. Il est donc important de lui apporter des pauses en cas de surcharge. Marcher sans réfléchir en se regardant le paysage ou se concentrant sur sa respiration, ralentir ses gestes à l’extrême, méditer ou écrire sur papier tout ce qui nous traverse l’esprit sont des méthodes simples pour que notre cerveau souffle un peu et reprenne une activité normale.

Pour travailler sa mémoire, il faut… dormir

Lorsque nous dormons, le cerveau travaille, réorganise les pensées et classifie les souvenirs. C’est un passage obligé pour une bonne mémorisation. Par ailleurs, en ayant dormi suffisamment, le cerveau est à même de mieux fonctionner qu’en cas de manque de sommeil. Respecter son heure de couchage et dormir entre 6 et 10h par jour permet de bien faire fonctionner notre cerveau.

Se forcer à s’orienter seul pour booster sa mémoire

L’utilisation du GPS, des itinéraires sur Smartphone et autres techniques est particulièrement néfaste pour le cerveau car on ne fait plus travailler son intelligence spatiale. Délaisser au moins occasionnellement le GPS est un très bon moyen de stimuler son cerveau et de faire travailler cette partie de l’intelligence.

Leave A Reply