Travail: 6 conseils pour mieux gérer son temps

0

Le manque de temps est un des plus grands facteurs de stress au travail pourtant, il existe des astuces toutes simples à mettre en place pour ne plus se laisser submerger. Si vous appliquez les 6 conseils que nous allons vous donner à continuation, vous serez à même de mieux gérer votre temps et donc d’être plus détendu et efficace au travail.

Organisez-vous bien

Vous avez l’impression de manquer de temps pour réaliser vos tâches quotidiennes mais en réalité le temps vous l’avez, mais vous n’êtes peut-être pas assez bien organisé. Pour mieux vous organiser vous pouvez mettre en place des astuces toutes simples comme ranger vos documents dans des pochettes de différentes couleurs selon leur thématique, faire une liste des tâches que vous devez réaliser, etc. Cela prendra du temps au début mais petit à petit vous trouverez le système qui vous convient le mieux.

Osez dire non

Il est parfois difficile de dire non à un collègue qui vous demande de l’aider sur un dossier compliqué, mais vous ne pouvez pas utiliser constamment votre propre temps pour réaliser les tâches des autres. Osez dire non surtout lorsque vous êtes déjà légèrement débordé par votre travail.

Identifiez les pertes de temps

Pour mieux gérer votre temps il est important que vous identifiez ce qui vous fait perdre le plus de temps. Ces éléments ou activités qui vous font perdre du temps peuvent être de différentes natures : la réception de mails, les collègues qui entrent sans cesse dans votre bureau, les coups de téléphone, etc. Tout cela peut rapidement vous déconcentrer et vous faire perdre de précieuses minutes.

Planifiez à court, moyen et long terme

Le fait de planifier à court, moyen et long terme vous permettra de mieux gérer votre temps. Mettez donc de côté les dossiers qui ne sont pas urgents et focalisez-vous sur ce qui doit être terminé au plus vite. Établissez vos objectifs de façon précise, vous y verrez beaucoup plus clair.

Hiérarchisez vos tâches

Vous devez dès à présent apprendre à faire la différence entre ce qui est important et ce qui est urgent. Pour cela faites des listes, vous verrez ainsi ce qui doit être fait rapidement, ce qui peut attendre une petite semaine, etc.

Apprenez à déléguer

Si vous avez un dossier à terminer rapidement et qu’une réunion débute dans quelques minutes, n’hésitez pas à demander à un collègue d’aller à cette réunion pour vous. Osez également déléguer certaines missions à vos collègues pour vous dégager du temps, lâchez du leste de temps en temps.

Alors, si vous appliquez consciencieusement ces conseils, vous deviendrez un as de la gestion du temps et serez beaucoup plus productif et détendu dans votre travail.

Leave A Reply